· 

Comment restaurer un terrazzo ?

Votre sol en granito s'est terni suite à un mauvais entretien ? Il est corrodé par endroit ?

Pas de panique ! Il est possible de le restaurer afin qu'il retrouve sa brillance initiale.  

sol en terrazzo corrodé par un acide

Cas pratique

Aujourd'hui, nous vous proposons un cas pratique avec la rénovation récente d'un terrazzo neuf, au Havre dans un hall d'entrée d'un immeuble Perret. 

Situation de départ : le granito avait été nettoyé à l'acide, il était rongé en surface et poreux. Découvrons ensemble les différentes étapes de sa restauration.

1/ Le ponçage

La première étape dans la restauration sera de poncer la surface uniformément. En effet, il faut enlever tout ce qui a été attaqué pour repartir à neuf. On utilisera pour cela un disque à gros grain métallique pour enlever un maximum de matière.


2/ le "grouting"

C'est là l'étape clé pour la réussite de la remise à neuf. Elle dépend donc de la maîtrise de l'artisan.

Le mot anglais "grouting" signifie "étanchéité, scellement". Il définit bien le processus. On va appliquer sur le terrazzo un produit "bouche-pore" qui servira à faire adhérer une pâte colorée, "le grouting". Ensuite, on vient déposer une fine couche de cette pâte, de la même teinte que le terrazzo. Cette pâte va venir reboucher les micro-trous qui se sont formés dans le granito.

3/ la finition

Une fois l'étape du grouting terminée, on passe à une nouvelle phase de ponçage. Cette fois, on utiliser un patin à résine, c'est à dire beaucoup plus fin qu'à l'étape 1. On vient ensuite durcir la surface avec un produit minéralisant à base de nano-lithium. Le traitement va boucher les micro-trous restants sur l'extérieur du terrazzo et ainsi le sceller.

Résultat : c'est comme si l'on posait une plaque de verre sur la surface. Elle devient étanche, résistante aux produits chimiques et anti-poussière. Côté esthétique, la couleur du granito est plus intense.

Après cela, on ponce une nouvelle fois le support, avec des patins très fins et on applique un hydrofuge pour le protéger des tâches.

sol en terrazzo restauré par le Monde de la Pierre


Peut-on rénover tous les granitos ?

Oui ! Même s'il est très abîmé, il est toujours possible de restaurer un terrazzo avec les bonnes techniques et le savoir-faire adapté.

Si c'est juste une partie de la surface qui est attaquée, on sera néanmoins obligé de traiter toute la pièce pour un bon rendu.

Comment bien entretenir un sol en terrazzo ?

Pour nettoyer votre sol en ganito, il est préférable d'utiliser une solution "spéciale pierre" qui préservera la brillance naturelle*. On évitera les produits à base acide qui vont ronger la matière.

Bien entretenu, votre terrazzo va se patiner avec le temps pour obtenir ce rendu "glacé" qui lui est si particulier.

 

* ce type de nettoyant est disponible dans notre showroom. N'hésitez pas à demander !