Pour ce projet peu commun, Lorie Bayen El-Kaim est partie du constat qu'un réfrigérateur est un appareil électroménager très énergivore. Présent dans la majorité des habitations occidentales, il n'est même plus remarqué. Pourtant, il reste tout le temps branché.
Est-il vraiment indispensable ? Pourrait-on imaginer un garde-manger moderne qui permettrait de diminuer la taille du fameux "frigo" sans perdre en qualité ? Les habitations nouvelles pourraient-elles intégrer une Maison à nourriture dès leur conception ?
Questionner nos usages, voilà la vocation du designer !
Lorie a travaillé avec le Monde de la Pierre pour la partie matière du projet et la réalisation des découpes. L'outillage technique de pointe offre en effet un vrai potentiel au designer-créateur. Plusieurs prototypes ont été réalisés dont le dernier avec un intérieur en briques émaillées et une cheminée. Ce travail est actuellement exposé (du 23 juin au 03 septembre 2023) à la Villa Noailles, à Hyères, à l'occasion du festival international de design.
Lorie Bayen El-Kaim se définit comme designer, illustratrice et scénographe dans l'événementiel. Cette gourmande et créative aime travailler sur des projets engagés, autour de la nourriture. Objet de médiation et de rencontre, l'aliment est sa passion.
L'un des derniers projets en date est celui d'une résidence de designer dans un hôpital psychiatrique. Sur le thème "du jardin à la cuisine", elle a proposé des moments de rencontres et travaillé les objets, les matières, les plats...
" J'ai contacté le Monde la Pierre à ma sortie de l'école pour concrétiser
un projet qui me tenait à cœur [la Maison à nourriture].
Laurent Beaurin m'a tout de suite fait visiter l'entreprise.
J'ai été vraiment bien accueillie et soutenue.
J'ai même pu installer sur place un petit atelier pour travailler sur mon projet. "