Raphaëlle, designer de Studio Vorace a imaginé la Table Dundee comme un hommage au crocodile. Elle s'est inspirée du design marqué de la pierre, le marbre Black Crocodile, pour imaginer des pieds. Le Monde de la Pierre lui avait laissé carte blanche pour cette mission.
Elle a conçu un pied avec un style affirmé et même "un peu exubérant", précise-t-elle. On "voit" les ondulations et les écailles de la queue du crocodile dans cette forme dentelée. On imagine l'animal, caché derrière le meuble, le remous de l'eau.
Studio Vorace a choisi de travailler le métal avec une finition laiton. Même la texture a été pensée pour évoquer le mouvement de l'eau sur la peau du reptile. Un petit bout de jungle dans votre séjour !
Après ses études aux Beaux-Arts de Rennes, section design, Raphaëlle décide de créer Studio Vorace pour se spécialiser dans le design culinaire. Son outil de prédilection est la céramique. Cette matière est très polymorphe, très plastique et son travail s'assimile à celui des aliments. Comme en cuisine, il faut étirer, découper, morceler, écraser... pour donner forme.
Si elle se qualifie de "mangeuse enthousiaste", elle voit dans la nourriture bien plus qu'une façon de se remplir le ventre. Tout être vivant doit s'alimenter. Pour les humains, l'alimentation prend des formes extrêmement variées et parfois clivantes. Pourtant, manger nous rassemble. Pour Studio Vorace, travailler les aliments et leur mise en forme ouvre à une vraie étude sociologique.
Que mangeons-nous ? Comment le mangeons-nous ? Que partageons-nous en réalité ?
Autant de questions anthropologiques qu'elle pose dans sa pratique.
" Parler de nourriture est pour moi une manière détournée
de parler de notre quotidien.
Je crois que notre manière de cuisiner,
notre manière de nous alimenter
et ce que nous choisissons de manger sont les reflets
les plus intimes de notre personnalité.
Dans notre assiette se cachent nos convictions,
notre éducation et notre histoire."
" Travailler avec le Monde de la Pierre, en tant que jeune designer a été une vraie opportunité.
L'entreprise est à la recherche de nouvelles propositions, de nouvelles formes de création.
L'équipe n'a pas peur du challenge.
Il y a peu de structures où l'on nous permet de tester ainsi,
en toute liberté, avec une vraie confiance "