· 

L'art "Hors les murs"

un "jeune" artiste

Artiste plasticien depuis 7 ans, Yves Durand vient du monde de l'architecture dans lequel il garde encore un pied. Membre du Cercle des Artistes Havrais, il a participé aux 500 ans du Havre, à la mise en place de l'oeuvre dans l'église Saint Joseph.

Il aime travailler différentes matières : tissu, plastique, métal... Bref, ce qui lui tombe sous la main !

un concours

Il y a quelques mois, Yves Durand a répondu au concours lancé par la ville de Montivilliers pour la rénovation de la place des Hallettes. Son oeuvre "hors-les-murs" a été retenue pour figurer le lien entre le passé et le présent.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article dédié dans le Paris-Normandie :


De métal et d'air

Pour signifier l'action du temps tout comme l'aspect durable de la scultpure, le choix de l'acier Corten s'est imposé. Ce métal rouillé a un patine naturelle très graphique et bien particulière. 

 

Pour créer sa sculpture monumentale, Yves Durand avait besoin d'espace. Il l'a trouvé au Monde de la Pierre. Notre équipe s'est chargée de la découpe des pièces dessinées par le plasticien. "La découpe au jet d'eau permet une grande précision" explique-t-il. Ensuite, l'assemblage s'effectue dans un des hangars de l'entreprise.

 

L'artiste apprécie cette collaboration : "J'aime l'atmosphère qui règne ici, cela me permet de travailler dans de bonnes conditions".

Près de 3 mois de travail auront été nécessaires pour créer cette sculpture en acier Corten. Elle sera à découvrir à partir du mois de novembre, dans le centre de Montivilliers.