· 

LMP by Guillaume

La gamme LMP design s'enrichit de mois en mois. (pour en savoir plus sur LMP design)  Aujourd'hui, c'est la table Pala qui vient la rejoindre. Laissons Guillaume Thireau, son créateur, nous en parler :

Née d’un questionnement sur la présence de la bûche dans l’espace domestique, la table Pala est l’illustration du traitement minimal

associé à la bûche comme consommable. Exprimé ici par le geste simple de mise à nu du bois brut, créant ainsi une différence de

statut, ce matériau d’ordinaire d’extérieur prend désormais un usage pour l’intérieur.

 

La collection Pala tire son nom de la racine étymologique de la forêt de Pail en mayenne, signifiant «montagne», et faisant référence aux hauteurs rocheuses de la corniche. Les bois de bouleau utilisés pour le piétement sont ainsi issus de cette forêt située non loin d’une carrière d’ardoise, matériau qui compose le plateau. 

 

Les troncs de bouleau, mis à nu sur la partie supérieur permettent d’accueillir le plateau, grâce à cette différence de diamètre.

Le plateau en ardoise agit alors comme un niveau avant/après sur le tronc montrant la délimitation entre le bois brut et manufacturé.

Gamme de mobilier LMP design - Guillaume Thireau
LMP by Guillaume - Table Pala

Gamme de mobilier LMP design - Guillaume Thireau
LMP by Guillaume - Table Pala

Portrait

" J'ai toujours été intéressé par le design, mais surtout des processus de fabrication. Quand j'observais mon père dessiner rigoureusement des meubles en bois sur ses blocs-note à petits carreaux, puis ensuite le voir dans l'atelier, transformer la matière pour les réaliser, cela me fascinait.

Après avoir obtenu ma licence d'art plastique à l'université de Rennes 2, qui m'a permis de trouver mon identité plastique minimaliste. J'ai intégré l'EESAB à Brest, où j'ai commencé à me confronter aux matières, en obtenant mon DNAP Design. J'ai terminé ma formation avec un DNSEP Design à l'EESAB de Rennes en allant de plus en plus vers les matières sensibles, en particulier le bois.

Jeune designer, je cherche, à travers le travail des matières, à montrer ce qu'elles peuvent faire naître, en les poussant parfois à leurs limites. Je porte un certain attachement aux matières sensibles, qui possèdent une épaisseur culturelle, qui sont chargées d'histoire et de sens, rendant les choses beaucoup plus expressives. "


Suivez le travail de Guillaume Thireau :

Guillaume Thireau - designer plasticien