· 

Un nouveau monument aux morts pour la ville du Havre

maquette informatique du monument aux morts de la ville du Havre 2019

Designed by Aleksandr_Samochernyi / Freepik

Récemment, la ville du Havre a décidé de créer un nouveau monument aux morts. Cette stèle a pour but de pour commémorer les combattants morts pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

Le Monde de la Pierre s'est vu confié la réalisation de cette oeuvre.

Le choix de la pierre

La stèle est composée du grand bloc et d'une plaque gravée. Notre équipe a proposé à la ville du Havre d'utiliser de la pierre d'Ardèche pour la partie principale. Cette pierre naturelle française est très dure. Comme elle n'est pas poreuse, elle convient parfaitement à un usage extérieur. En effet, exposée aux intempéries et à l'air marin, le choix de la pierre était capital.

 

L'autre partie de la stèle est constituée d'une plaque de marbre de Carrare de 2 cm d'épaisseur.


le travail de la matière

Le bloc brut de pierre d'Ardèche a été découpé et taillé dans notre atelier. C'est la finition bouchardée qui a été retenue pour son côté brut et granuleux, créant un contraste très intéressant avec le marbre.

Puis, le bloc a été assemblé avec la plaque de marbre. Celle-ci avait été découpée, polie et gravée dans notre atelier. Le sculpteur Pierre-Paul Ambroselli a aimablement accepté de la peindre pour achever l'oeuvre.

réactivité

En 2 semaines, notre équipe a pu produire ce monument complet qui devait être posé lors des cérémonies de commémoration du 11 novembre. De la maquette, au produit fini en passant par la découpe du bloc et son façonnage, nos artisans ont su gérer l'urgence. Bravo !

Monument aux morts - Le Havre - 11 novembre 2019