Le principe
La pierre agrafée est une technique d'habillage utilisée pour les façades ou bien les sols. Elle permet de couvrir n'importe quelle surface avec une pierre naturelle. Contrairement aux autres techniques de parement, la pierre n'est pas collée, mais fixée mécaniquement.
les avantages
Cette techniques va avoir plusieurs avantages :
- esthétique : on peut habiller n'importe quelle surface. Il est donc possible de donner du cachet à un lieu grâce à ce procédé.
- design : en jouant sur les finitions des pierres, on peut obtenir un grand nombre de nuances. Autant de ressources dans les mains des designers et architectes !
- isolant : il est possible de travailler une isolation extérieur sous l'habillage de pierre.
exemple avec la réalisation d'une façade au Havre
les étapes
Pour procéder à ce type de chantier, les étapes doivent s’enchaîner de façon rigoureuse. Voici les grandes phases à respecter :
- la prise de cotes : c'est la clé pour un chantier sans accroc. En effet, la prise de mesure est la base pour les calculs qui vont venir ensuite.
- le plan : à l'aide d'un logiciel spécialisé, notre équipe d'atelier réalise un plan de la façade et établit le calepinage. Il s'agit de répartir les pierres de façon homogène sur la façade. Cette répartition permet un rendu homogène.
- la découpe : toujours à l'atelier, les pierres sont découpées suivant le plan de calepinage. Ce sera un gain de temps énorme pour l'équipe qui assurera la pose.
- le texturage et la finition : l'art du tailleur de pierre ! Micro-sablée, brossée... Le choix de la finition va donner sa touche particulière à la pierre. Ainsi, il est possible de modifier la couleur d'une pierre en changeant sa finition (voir la photo de droite).
Le Monde de la Pierre vient de réaliser l'habillage de la façade pour l'hôtel de police du Havre. Cette façade est en pierre d'Ardèche agrafée.