· 

Tout savoir sur la pierre agrafée

pierre agrafée, ardoise, le monde de la pierre, Normandie

Le principe

La pierre agrafée est une technique d'habillage utilisée pour les façades ou bien les sols. Elle permet de couvrir n'importe quelle surface avec une pierre naturelle. Contrairement aux autres techniques de parement, la pierre n'est pas collée, mais fixée mécaniquement.

les avantages

Cette techniques va avoir plusieurs avantages : 

  • esthétique : on peut habiller n'importe quelle surface. Il est donc possible de donner du cachet à un lieu grâce à ce procédé.
  • design : en jouant sur les finitions des pierres, on peut obtenir un grand nombre de nuances. Autant de ressources dans les mains des designers et architectes !
  • isolant : il est possible de travailler une isolation extérieur sous l'habillage de pierre.
pierre agrafée, piscine municipale  Le Havre, le monde de la pierre

exemple avec la réalisation d'une façade au Havre

façade en pierre agrafée, pierre naturelle d'Ardèche

les étapes

Pour procéder à ce type de chantier, les étapes doivent s’enchaîner de façon rigoureuse. Voici les grandes phases à respecter :

  • la prise de cotes : c'est la clé pour un chantier sans accroc. En effet, la prise de mesure est la base pour les calculs qui vont venir ensuite.
  • le plan : à l'aide d'un logiciel spécialisé, notre équipe d'atelier réalise un plan de la façade et établit le calepinage. Il s'agit de répartir les pierres de façon homogène sur la façade. Cette répartition permet un rendu homogène.
  • la découpe : toujours à l'atelier, les pierres sont découpées suivant le plan de calepinage. Ce sera un gain de temps énorme pour l'équipe qui assurera la pose.
  • le texturage et la finition : l'art du tailleur de pierre ! Micro-sablée, brossée... Le choix de la finition va donner sa touche particulière à la pierre. Ainsi, il est possible de modifier la couleur d'une pierre en changeant sa finition (voir la photo de droite).

Le Monde de la Pierre vient de réaliser l'habillage de la façade pour l'hôtel de police du Havre. Cette façade est en pierre d'Ardèche agrafée.

pierre d'Ardèche agrafée - le monde de la pierre - Le Havre
Pierre d'Ardèche agrafée - Hôtel de police du Havre
piscine municipale le Havre - pierre agrafée
une pierre : deux finitions pour deux couleurs

Pierre agrafée le Havre
rendu final de l'Hôtel de Police

PROFESSIONNELS                        PROJET D'AMÉNAGEMENT                        L'ATELIER                        PARTENAIRES


Le Monde de la Pierre

 

37 rue René Coty

76133 Rolleville - France

 

Tel: 02 35 531 531

Fax: 02 35 26 04 57

 

contact@lemondedelapierre.fr

Le Monde de la Pierre est une entreprise
artisanale normande spécialisée dans le négoce et le façonnage d'ardoises et de pierres naturelles.


 Nos principes :
accueil, travail sur-mesure et précision.

Sur Instagram

Sur Youtube