Sur ce blog, nous aimons vous montrer les coulisses de notre travail. Ici, c'est l'art délicat de la restauration de bâtiments anciens.

1/ Sablage
La première étape dans la restauration de la façade et du porche est le sablage léger. Il sert à décaper la surface abîmée et surtout à mettre en évidence les zones qui seront à réparer.
2/ travail au plâtre
La deuxième phase est décisive. Notre artisan vient recréer les motifs abîmés par le temps et les intempéries. A l'aide d'une "langue de chat", il vient appliquer du plâtre pour façonner les corniches et les moulures à l'identique.
3/ badigeon
La dernière étape consiste en l'application d'un badigeon de chaux avec des pigments jaunes pâles. La couleur du badigeon rappelle la pierre de Caen qui compose cette façade. Comme pour la restauration de la colonne de marbre, cette étape est cruciale pour que la restauration devienne invisible !

pour la petite histoire !
Le chantier de restauration s'est tenu dans le centre-ville de Montivilliers, proche de l'abbaye. "Il s'agit d'une portail datant du XVIIe siècle, dont la construction fut décidée par Madame de Sebbeville, abbesse de Montivilliers. Lorsque la création de la rue piétonne a été envisagée, au XIXe siècle, juste après la venue de Napoléon Ier à Montivilliers, ce maginifique portail a failli être détruit; depuis la 'Grand'rue' a bien été créée, mais décalée à l'ouest, ce qui a permis de sauver le portail du XVIIe siècle. "
Merci au Service Patrimoine Culturel et Tourisme de la ville de Montivilliers qui nous a fourni ces informations.
