· 

Cheminée en marbre Henri IV et taille de pierre

Jouer sur les contrastes

Ce mois-ci, nos artisans ont travaillé sur un dessus de cheminée, en marbre Sainte Anne, dit "marbre Henri IV". Le bloc brut de plusieurs tonnes est arrivé directement à l'atelier depuis la carrière d'extraction dans les Pyrénées. 

La nouveauté dans ce projet est qu'il combine le travail de la machine (découpe jet d'eau) et celui de l'homme, avec un travail à la main. L'idée était de recréer, avec un outil manuel, un champ "brut rustique". 

On obtient donc une pièce avec un fort contraste entre le dessus et sa finition "poli brillant", et les côtés naturels et irréguliers. C'est la synthèse entre le raffiné et le sauvage !

à la main

Vous l'aurez compris, si nos artisans manient bien l'ordinateur et les machines très sophistiquées, ils sont aussi à l'aise avec une chasse et une massette ! On peut dire que c'est retour aux sources du métier de tailleur de pierre. 

La taille à la main requiert de la force physique et de la précision dans les gestes. Donner un aspect naturel et irrégulier à une pierre est un défi : il faut effacer le travail ! Le travail doit devenir invisible pour que l'on puisse penser que cette pierre a toujours été ainsi. 

On retrouve cette discrétion dans les missions de restauration de monuments anciens.

Le Monde de la Pierre

 

37 rue René Coty

76133 Rolleville - France

 

Tel: 02 35 531 531

Fax: 02 35 26 04 57

 

lemondedelapierre@orange.fr

Le Monde de la Pierre est une entreprise
normande spécialisée dans le négoce et les réalisations en pierre naturelle.


 Nos principes :
accueil, travail sur-mesure et précision.

Sur Instagram

Sur Youtube


Du lundi au vendredi

De 8h à 18h