· 

Fin de chantier à Octeville-sur-Mer

Il y a quelques mois, nous vous avions présenté le début du chantier de restauration de la façade de la Mairie d'Octeville-sur-Mer (76). Cette mission de longue haleine était prévue pour durer 6 mois. Notre équipe vient de terminer : le changement est spectaculaire !

Un petit tour s'impose !


Pour voir / revoir notre vidéo sur la première phase du chantier, c'est ici :


Pour cette restauration patrimoniale, 3 grandes phases se sont succédées :

1/ Piquer l'enduit

Piquer l'enduit ciment ancien est sans doute l'étape la plus longue et la plus bruyante du chantier ! Pour obtenir des murs beaux et sains, notre équipe a ôté le crépi qui avait été posé il y a de nombreuses années. Le mur en brique et pierre calcaire a ainsi été mis à nu. Une base saine pour pouvoir travailler.

2/ Remplacer les pierres endommagées

Suite à cette première phase, certaines pierres sont apparues comme abîmées par le temps et les intempéries. Pour un rendu optimal, il est important de les enlever. Notre équipe les a remplacées une par une.

Nous avons trouvé des briques de Saint Jean anciennes, provenant de bâtiments anciens. En effet, elles ne sont plus fabriquées de nos jours donc la seule possibilité est de trouver des briques antiques.

Pour les linteaux des fenêtres, notre atelier a découpé et façonné des pièces neuves identiques en pierre de Semond. Notre équipe de restauration est venue les installer directement sur la façade.

3/ Rejointoyer la façade

Dernière phase du chantier, recréer des joints entre les pierres et les briques de la façade. C'est cette touche qui donne le rendu final au bâtiment. De la qualité du mortier va dépendre l'esthétique globale.

A partir d'un mortier à la chaux, nos artisans sont venus combler les espaces entre les blocs. Simple au premier abord, cette étape demande une grande maîtrise. Il faut vérifier que le mortier est suffisamment élastique pour s'étirer entre les pierres. Il faut doser la quantité d'humidité en fonction de la météo, mais aussi évaluer l'humidité de la brique elle-même, pour une bonne adhérence. S'il fait trop chaud (comme cet été !) l'enduit risque de sécher trop vite et de craqueler. Bref, tout un ensemble d'étapes à maitriser pour un rendu parfait et durable.

 

Une fois que le mortier a commencé à sécher, les artisans terminent par le brossage à la brosse métallique. Comme l'explique notre responsable de chantier : chacun a sa touche !

Le Monde de la Pierre

 

37 rue René Coty

76133 Rolleville - France

 

Tel: 02 35 531 531

Fax: 02 35 26 04 57

 

lemondedelapierre@orange.fr

Le Monde de la Pierre est une entreprise
normande spécialisée dans le négoce et les réalisations en pierre naturelle.


 Nos principes :
accueil, travail sur-mesure et précision.

Sur Instagram

Sur Youtube


Du lundi au vendredi

De 8h à 18h