Nous vous en avons parlé le mois dernier, notre équipe a travaillé sur un prototype de table chauffante. Ce projet est la concrétisation de plusieurs années de travail autour du procédé Pierre de Lin®. Explications !
Confort et économies d'énergie
Ce procédé tire partie de l'inertie de la pierre naturelle. Comme un radiateur à bain d'huile, la pierre chauffée restitue progressivement la chaleur par rayonnement.
Pour notre prototype, nous avons choisi un granit Boira d'épaisseur 3 cm. Un marbre ou un quartzite aurait tout aussi bien fait l'affaire, mais il fallait commencer par une pierre. La surface de la table est de 2 m² pour une pièce d'environ 20 m².
Dans le processus de R&D, notre questionnement était bien entendu : cette table suffirait-elle à chauffer de façon confortable l'espace ? Le ratio entre la surface de la table et la pièce était-il le bon ?
Notre pari est réussi ! La table suffit à maintenir un température douce et agréable dans cet espace.
Domaines d'application
Cette table est un prototype, avec tout ce qu'un prototype a de perfectible ! Nous relevons ainsi quelques points d'amélioration. Le principal est le branchement électrique. Pour une table de cuisine ou de séjour, il faudrait idéalement un branchement directement dans le sol afin d'éviter un fil qui traverse la pièce. C'est donc une installation à prévoir en amont.
- Pour le bureau :
En revanche, ce système de branchement est parfaitement adapté à un usage bureau. Souvent, avec les ordinateurs, de nombreux câbles se promènent autour du plan de travail. Il y a même généralement des dispositifs pour guider ces câbles. En ajouter un ne pose pas de problème esthétique ou technique.
Côté confort pour l'utilisateur, le travail de bureau étant assez statique, on remarque un certain refroidissement quand on reste longtemps à son poste de travail. Il sera donc assez agréable d'avoir une source de chaleur douce à proximité directe.
- Pour la salle de bain :
Les panneaux chauffants sont parfaitement adaptés pour la salle de bain. Imaginez des murs couverts de pierre naturelle chauffante ! On oublie les radiateurs et sèches-serviettes peu esthétiques pour un espace épuré. La pièce est baignée d'une chaleur douce et sèche quand on souhaite l'utiliser. Finis les problèmes de buée et d'humidité résiduelle. Quel confort !