Notre équipe vient de terminer un nouveau chantier de rénovation patrimoine avec l'église de Saint-Laurent-de-Brévedent, en Normandie. Découvrez les coulisses de la restauration de ce bâtiment typique normand.
Un travail coordonné avec notre atelier
Notre équipe a œuvré au rejointoiement des murs extérieurs de la façade. Pour mener à bien cette mission, certaines pierres avaient besoin d'être changées. Issues d'un ancien bâtiment ayant permis de reconstruire l'église, certains blocs étaient vraiment marqués par l'usure du temps. C'était le cas des soubassements, des bandeaux et des encadrements des vitraux par exemple.
Dans ce type de chantier de restauration, notre force est d'avoir un atelier optimisé pour préparer les nouvelles pierres. La taille et le façonnage des pierres s'effectue à l'atelier, avec des outils de pointes.
Souvent les blocs anciens sont tellement abîmés qu'il faut imaginer la forme qu'il avait avant. C'est un vrai travail de recréation qui est opéré par notre équipe.
Après le passage à l'atelier, les morceaux sont "prêts" à être posés par notre équipe sur le terrain.
Les avantages de ce système sont nombreux : chantier plus rapide sur le terrain, moins de découpe et de nuisance pour le voisinage, plus grande précision technique…
Pour la petite histoire...
Un projet collectif
A Saint-Laurent-de-Brévedent, l'église du XIXème commençait à tomber un peu en ruine par endroit. Alors, en 2020, quelques habitants, soutenus par leurs élus, ont décidé de mettre "la main à la pâte", ou plutôt, la "main à la truelle" !
Une association s'est montée et ses adhérents ont commencé à restaurer le mur le mur arrière de l'église, le plus abîmé par le temps. Un vrai travail de patience pour rejointoyer entre les briques et silex qui composent la façade.
L'appel à des professionnels
Le chantier avançait bien mais progressivement, une évidence est apparue : la bonne volonté ne fait pas tout ! La hauteur ou la technicité de certains endroits ont poussé l'association à faire appel à des professionnels. C'est ainsi que Le Monde de la Pierre est arrivé sur le chantier.
Nous sommes intervenu pour poursuivre le travail commencé par les bénévoles, et organiser une restauration durable de cette église reconstruite dans les années 1870.
L'Association du patrimoine continue son travail de restauration en œuvrant maintenant sur le porche du XII.
Pour en savoir plus : Contact