Pendant plusieurs semaines, notre entreprise a accueilli dans ses murs le designer François Gérard. Son travail d'étude portait sur la valorisation des chutes de pierres. Nous avions déjà publié un article sur le début de son travail de recherche. Voici aujourd'hui l'aboutissement !
Designer en résidence : opus 1
Grands axes de travail
Travailler le volume
Dès le début, le designer François Gérard a cherché dans la direction du volume. Comment donner du volume à des plaques de pierres ? Il a donc travaillé pour assembler les pierres entre elles.
L'idée lui est est venue de façonner des hexagones, des octogones… à base de plaques rectangulaires. Le rectangle est une forme simple déclinable à l'infini. Avec cette base, le designer a pensé créer des petites tables, des consoles, des bars…
Assumer le collage avec le bois
Le designer l'explique, il lui faut effectuer un collage entre les plaques de pierre pour les assembler en volume. Plutôt que de chercher à cacher ce collage, il a décidé de l'assumer en changeant de matière. L'utilisation du bois pour assembler les pierres possède de nombreux avantages.
Tout d'abord, le bois est plus facilement façonnable à la main que la pierre. Ensuite, le bois est plus léger. Cela rendra l'objet final plus transportable. Enfin, esthétiquement le mariage "bois / pierre naturelle" est très élégant.
Pour ces prototypes, François a même travaillé sur le chutes de bois d'un menuisier qu'il connait. Il a donc poussé la démarche de réutilisation des chutes à son maximum !
Et après ?
Maintenant que François Gérard a imaginé et créé plusieurs prototypes en bois et pierre naturelle, nous pouvons envisager la suite. L'idée est de pouvoir dupliquer le concept d'assemblage, pour créer des objets uniques : une pierre, une dimension, un bois.