Notre équipe travaille actuellement sur un projet sur-mesure hors norme. Dans ce défi technique, ce sont 15 années d'expérience et de savoir-faire qui sont mobilisées. Quelle est cette réalisation ?
Découvrez en vidéo, l'ensemble travail nécessaire pour réaliser un comptoir de parfumerie en marbre, avec ses tiroirs et ses miroirs encastrés !
Le projet en bref
Notre mission est d'habiller de marbre un comptoir pour un parfumeur français à Londres. Nous travaillons en partenariat avec l'agenceur IdeAform. Sur ce comptoir, seront disposés des miroirs encastrés, des tiroirs habillés de marbre, des prises USB, des plateaux pour les accessoires…
Les critères de réussite
Pour assurer la réussite d'un tel projet, il y a deux facteurs importants : le choix de la matière et le savoir-faire pour la travailler.
- le choix de la matière : dans cette création, la part belle est donnée à la pierre naturelle. Il faut donc choisir une pierre qui aura un design marqué, avec un veinage homogène, sans défaut.
- le savoir-faire : un travail de cette ampleur nécessite une grande maîtrise des outils techniques et du process de création afin que le rendu final soit parfait.
Le choix de la matière
Notre client souhaitait un marbre avec un fort veinage, dans les tons violets. Nous sommes donc allés sourcer une matière répondant à sa demande. Nous avons proposé le marbre Brèche Violette.
Lé défi constituait dans le fait de trouver plusieurs tranches (4 pour être précis) du même marbre, afin d'avoir un suivi au niveau du veinage. Bien entendu, il fallait des tranches dont le design est suffisamment harmonieux pour se prêter à notre projet.
Une fois le marbre identifié et les tranches choisies, nous avons fait valider l'ensemble par notre client, avant toute découpe.
Un mot sur le marbre Brèche Violette :
Aujourd'hui, il s'agit d'un marbre relativement rare et assez tendance. Certaines cheminées du château de Versailles sont constituées dans ce prestigieux marbre italien.
Le travail de conception
Comme souvent, le travail commence dans le bureau, sur l'ordinateur avec la conception de plans sur AutoCAD. Nous avons travaillé à partir des informations communiquées par notre partenaire, IdeAform, agenceur de points de vente.
Une fois les plans réalisés, notre équipe est passée à la réalisation de gabarits en bois. Ils sont nécessaires pour ce type de création car ils permettent de gagner en précision au niveau de la découpe de la pierre. En effet, avec une telle matière, il n'y a pas le droit à l'erreur !
Découvrir le site de notre partenaire IdeAform :
Le travail à l'atelier
Une fois les plans validés, les gabarits en bois sont découpés. Il ne reste "plus" qu'à les caler sur nos tranches de marbre Brèche Violette afin d'optimiser notre matière.
De fait, il s'agit d'être habile pour que le veinage du marbre se poursuive malgré les découpes. C'est un vrai défi au moment de placer les éléments à découper sur les tranches, mais cela donne une vraie plus-value esthétique.
La découpe peut ensuite commencer. Il s'agit de nombreuses coupes pour les tiroirs et les différents niveaux du comptoir, ainsi que des évidements pour intégrer les divers miroirs, prises…
Nos artisans numérotent ensuite soigneusement les pièces pour l'assemblage. Une sorte de puzzle géant en marbre !
Pour conclure, vous l'avez compris, ce projet de comptoir nécessite une grande maitrise technique et un savoir-faire. Ce sont 15 années d'expérience qui sont mises à profit. L'ensemble des compétences humaines et techniques de notre atelier sont mobilisées.