Aujourd'hui, informatisation et robotisation sont les nouveaux outils du tailleur de pierre.
Retour en images, sur la grande révolution numérique que nous avons menée dans notre atelier depuis des années et qui s'est accélérée en 2025.
Nous allons vous expliquer étape par étape comment la CAO, puis la FAO nous permettent de déployer tout le potentiel de nos outils.
Créer des modélisations en 3D avec la CAO
Depuis plusieurs années, nous utilisons la CAO (création assistée par ordinateur) pour créer des modélisations en 3D de nos projets, soit à partir des plans de l'architecte, soit à partir de nos relevés laser.
Outre l'aspect esthétique et attrayant de la 3D, cette phase permet un découpage précis des pièces, des angles, des coupes...
Nous utilisons le logiciel SketchUp pour cette étape de fabrication.



Développer des parcours outils avec la FAO
Une fois la modélisation 3D définie, c'est la FAO (fabrication assistée par ordinateur) qui prend le relai sur le projet. Il s'agit d'établir un programme d'usinage spécifique pour pour chaque élément défini dans la phase précédente.
Nos artisans travaillent avec le logiciel TopSolid pour notre centre d'usinage 5 axes TC900, et avec le logiciel ITCam pour notre centre d'usinage de finitions TC812.
Chaque logiciel d'usinage teste les programmes de découpe : c'est la phase de simulation. Elle permet de vérifier le bon enchaînement des outils et de s'assurer de la cohérence du travail avant de lancer l'usinage réel sur la pierre !
Notre équipe se forme sur TopSolid :




Constituer une bibliothèque de programmes
Chaque programme créé par nos logiciels de CAO/FAO vient enrichir notre bibliothèque informatique de programmes d'usinage.
Intérêt : nous pourrons reprendre et réutiliser ces programmes en modifiant simplement les dimensions ou la matière.


Quels sont les avantages ?
Cette informatisation et robotisation de notre atelier de production possède de nombreux avantages :
- la précision : en travaillant informatiquement nos projets, nous gagnons encore en précision pour l'usinage, notamment avec de la découpe en 5 axes.
- la complexité des projets envisageables : nous sommes à présent en mesure de répondre à des projets de plus en plus techniques et de haute précision.
- le gain de temps : même si créer les programmes nécessite une mobilisation des équipes au départ. Pour les projets ultérieurs, le gain de temps est considérable car il suffit de modifier quelques paramètres.
- la capacité de production : nous développons des programmes de découpe le jour... qui continuent de tourner la nuit, optimisant ainsi l'utilisation de l'ensemble de notre atelier.
- la réactivité de l'entreprise : les projets aujourd'hui se font dans des délais de plus en plus courts. Notre atelier de production numérique nous permet de répondre vite aux marchés, de produire de plus en plus vite, tout en conservant une finition de très haute précision et qualité.