· 

Au coeur des carrières françaises

Au Monde de la Pierre, le choix des pierres naturelles que nous vous proposons ne s'effectue pas dans un catalogue. Laurent Beaurin, le dirigeant, se déplace régulièrement dans les carrières françaises pour trouver de nouvelles sources. Il est attentif au choix des blocs, des veinages, des nuances de couleurs...

Aujourd'hui, il vous prend dans sa valise ! 

Sa dernière découverte : une petite carrière en Ariège, réouverte depuis peu. On y exploite le marbre "Grand Antique" depuis l'époque romaine. Ce marbre a été utilisé dans des bâtiments comme l'église Saint Marc, à Venise, ou encore la cathédrale de Westminster de Londres.

Une pépite... ou presque !

 

Dans la vidéo, découvrez aussi la création d'un évier taillé dans la masse, en marbre Sainte Anne des Pyrénées.

La renaissance des carrières françaises

Le marbre Grand Antique

Le marbre Grand Antique est l'une des pierres françaises que le Monde de la Pierre a choisi de mettre son catalogue.

Petit retour sur l'histoire de cette matière !

 

Il provient d'une carrière en Ariège, exploitée par les Romains dès le IIIème siècle. Cette matière est alors très prisée et exportée jusqu'à Rome et Constantinople. Puis la carrière tombe en désuétude. Il faut attendre le XVIII siècle pour qu'elle soit à nouveau exploitée. Puis au XIX et XXème siècle à nouveau.

Quelques monuments connus sont composés de ce marbre Grand Antique : des piliers de l'église Saint Louis-les-invalides à Paris, et dans cette même église la tombe Joseph Napoléon Bonaparte, des éléments du Salon de Diane au Château de Versailles…

Aujourd'hui, la carrière ouvre à nouveau "ses portes" et nous sommes heureux de pouvoir vous faire profiter des motifs si marqués de ce marbre historique.

Le marbre gris Sainte Anne

En provenance directe des Pyrénées, ce marbre prestigieux est connu dès l'Antiquité lui aussi. Il est particulièrement prisée au XVIIème dans l'ameublement pour protéger les plateaux de tables, de consoles, de commodes…

marbre Grand Antique, marbre français

Choisir ses pierres

Sourcer directement sur le lieu d'exploitation demande du temps. Mais en allant au coeur des carrières françaises pour choisir ses pierres, le but du Monde de la Pierre est double : 

  • choisir les teintes, les veinages, les motifs et la qualité de chaque bloc
  • remettre à l'honneur des pierres souvent oubliées
  • mettre en avant des carrières françaises

Le Monde de la Pierre

 

37 rue René Coty

76133 Rolleville - France

 

Tel: 02 35 531 531

Fax: 02 35 26 04 57

 

lemondedelapierre@orange.fr

Le Monde de la Pierre est une entreprise
normande spécialisée dans le négoce et les réalisations en pierre naturelle.


 Nos principes :
accueil, travail sur-mesure et précision.

Sur Instagram

Sur Youtube