Imaginez : un bloc de 6 tonnes de marbre rose du Langudoc, que l'on tranche, comme un morceau de beurre, pour en découper un petite part de 300 kg ! Nous allons vous faire revivre en images, le parcours de cette "petite" portion de pierre et sa transformation en évier.
homme et machine
Un travail comme celui-ci est un travail de longue haleine : conception, puis travail de la machine, puis finition à la main.
Tout commence à l'atelier par la conception de l'évier en 3D et la programmation des trajectoires de la machine. Deux outils différents seront utilisés, le premier pour creuser égouttoir et décaisser la future cuve sur environ 10 cm. La seconde fraise, plus arrondie, servira à ajouter de la profondeur (20 cm) et donner la forme "finale".
Si l'on met des guillemets, c'est bien parce que la vraie finalisation s'effectue à la main. Durée de la première phase : environ 20 h ! Puis, durant deux jours, notre tailleur de pierre a joué de la meuleuse à eau pour terminer l'ouvrage. Il casse les angles, polit la surface, crée une pente d'écoulement au fond de la cuve...
Bref, tous ces petits détails qui font de cet évier, une production unique !