La rénovation patrimoine : un travail d'équipe(s)

découpe de moulure en pierre de Caen pour une restauration de façade ancienne

Remplacer les anciennes moulures...

Aujourd'hui, nous allons parler " vieilles pierres". Notre entreprise travaille sur de nombreux chantiers de restauration de patrimoine et cela fait partie de notre quotidien. En ce moment, une de nos équipes œuvre sur une façade ancienne en pierre calcaire de Caen. Cette façade comporte des moulures qui sont, par endroit, trop abîmées pour être réparées. Il faut alors remplacer les pierres par de nouvelles, tout en continuant le motif de la moulure, bien entendu.

… par des nouvelles ! Un travail d'équipe(s)

Le remplacement des moulures à l'identique est une opération délicate. Encore une fois, en fin de processus, elle doit être invisible. Pour cela, notre équipe de terrain va procéder à un relevé manuel des mesures de la moulure. Elle va transmettre les informations à l'atelier.

Notre équipe d'atelier récupère ces mesures et va recréer la pièce en 3D sur un logiciel adapté. Ensuite, elle va programmer notre machine pour une découpe spécifique (photo ci-dessus) afin de réaliser la pièce.

Une fois toutes les pierres taillées, elles parviendront à l'équipe de restauration patrimoine qui procèdera à la pose. Ainsi, ce type de mission nécessite une grande précision dans le travail, mais surtout une très bonne coordination entre les équipes de terrain et l'atelier. 

Découvrez bientôt les photos de cette restauration !

Le Monde de la Pierre

 

37 rue René Coty

76133 Rolleville - France

 

Tel: 02 35 531 531

Fax: 02 35 26 04 57

 

lemondedelapierre@orange.fr

Le Monde de la Pierre est une entreprise
normande spécialisée dans le négoce et les réalisations en pierre naturelle.


 Nos principes :
accueil, travail sur-mesure et précision.

Sur Instagram

Sur Youtube