Nous vous en avions parlé il y a quelques mois, le designer François GERARD va résider dans notre entreprise durant 3 mois, à raison de 3 fois 3 semaines. Il est installé dans le bâtiment du Moulin, tout proche de l'atelier.
Son projet porte sur la valorisation des chutes de pierres. Ce sujet de travail est pour notre entreprise une préoccupation récurrente. Nous avions déjà organisé un premier whorkshop avec des designers sur le sujet.
Une démarche écologique
Pourquoi une telle préoccupation ? Parce que l'écologie est au cœur de nos valeurs d'entreprise. En effet, nous travaillons une matière naturelle, la pierre, qui provient directement de la Terre. Il est donc normal de la respecter.
Cette préservation passe par un respect des ressources :
- les ressources en énergie : nous avons installé une grande surface de panneaux photovoltaïques pour produire une part de notre électricité.
- les ressources en matière première : nous souhaitons exploiter au maximum la pierre naturelle. Le premier levier est d'utiliser des blocs entiers de pierre naturelle, l'autre est de valoriser les chutes.
Valoriser la matière inexploitée
Lorsque nous découpons un plan de travail de cuisine dans une plaque de pierre, il y a des chutes. Parfois, ces chutes représentent de belles surfaces. Nous avons déjà utilisé certaines d'entre elles pour créer du mobilier, en vente dans notre showroom La Fabrique. Mais nous souhaitions aller plus loin dans la démarche.
François Gérard a souhaité diriger son travail dans trois directions :
- le travail de la lumière : avec notamment les chutes d'onyx translucides.
- les "croûtes" : autrement dit, l'extérieur des tranches ou des blocs de pierre, qui présentent la caractéristiques d'être asymétriques. Une face est totalement brute et irrégulière et l'autre, là où il y a eu découpe, parfaitement lisse.
- la création de volume : créer ou donner un effet de volume et de légèreté à partir d'une surface plate, de 2 cm d'épaisseur.
Suite ! Voici l'avancement des recherches de François Gérard !