· 

La restauration d'une mosaïque de sol

Nos équipes ont récemment travaillé sur un chantier de restauration de mosaïque de sol, dans une belle demeure datant  de 1907. C'est un travail long et minutieux faisant appel à de nombreuses compétences. Mais le résultat est à la hauteur du travail passé : bluffant !

Restaurer l'ancien, recréer l'absent

Le chantier autour de la mosaïque de sol se répartissait sur deux pièces de la maison : le séjour avec une sorte de tapis de mosaïque centrale, encadrée par du parquet, et un pallier. Au total, une douzaine de mètres carrés de tesselles étaient à travailler.

La particularité de ce chantier consistait en l'absence d'une partie du motif qu'il a donc fallu créer de toutes pièces.

 

Nos artisans ont reproduit le motif à l'aide de marbres de notre atelier : jaune, rouge, vert et Marquina.

Pour la partie restauration, par endroit, ils ont dû ôter la matière abîmée à la Dremel pour ensuite venir la remplacer par des éléments nouveaux. La subtilité d'un tel travail est de jouer entre le neuf et l'ancien pour qu'ils se mêlent de façon harmonieuse.

Un travail minutieux

La restauration de mosaïque de sol est un travail long et minutieux. Notre atelier a découpé à l'aide de ses machines spécialisées les chutes de marbres de couleur. Puis nos artisans ont terminé sur place le travail à la main pour ajuster parfaitement les tesselles dans leur emplacement. Les parties anciennes en bon état ont été poncées, comme un sol en terrazzo, pour obtenir un fini éclatant.


Ce chantier a été réalisé en partenariat avec le Studio Vorace.

Découvrez son travail : 


Le Monde de la Pierre

 

37 rue René Coty

76133 Rolleville - France

 

Tel: 02 35 531 531

Fax: 02 35 26 04 57

 

lemondedelapierre@orange.fr

Le Monde de la Pierre est une entreprise
normande spécialisée dans le négoce et les réalisations en pierre naturelle.


 Nos principes :
accueil, travail sur-mesure et précision.

Sur Instagram

Sur Youtube